Touët-sur-Var est un village médiéval contemporain, tout à la fois suspendu à flanc de colline et niché au pied des Gorges du Cians. Les vieilles maisons du Haut-village accrochées à la barre rocheuse, blotties les unes contre les autres lui donnent l’allure d’un village tibétain. Riche de son passé, le village abrite des trésors cachés telle cette « urne » qui servait aux Templiers à percevoir la dîme ou encore l’église paroissiale du Haut-village construite à califourchon sur le vallon, avec en son sein, au milieu de la nef une trappe qui permet de voir couler l’eau sous l’église.



Il faut flâner dans ses ruelles étroites et se laisser entraîner de portes peintes en portes peintes, grimper jusqu’à la table d’orientation et admirer la vallée du Var où s’est déployée la commune. En effet, l’arrivée du chemin de fer à la fin du XIXème siècle et la route devenue carrossable au début du XXème ont désenclavé le village. La population jusque-là concentrée dans le Haut-village est descendue s’installer au quartier des Granges, les pâturages cédant la place aux nouvelles habitations et aux commerces.
Relais-étape entre mer et montagne, Touët héberge à la mairie la Galerie des Présidents. Halte incontournable, sur la route du ski, vous y découvrirez une collection unique de TOUS les portraits des présidents de la République préservés depuis l’origine dans leurs cadres d’époque.